Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseils entretiens et test de logique IUT

Entretiens et test de logique IUT

Lors de votre inscription sur APB, certains de vos vœux feront un premier tri entre tous les dossiers. Pour ensuite retrancher grâce à des entretiens individuels et test de logique. Pour ma part, j'en ai passé plusieurs, je vous donne donc mes astuces.

Bien évidemment, il faut être présentable. Pour ce qui est de la tenue, j'ai déjà fait un article.

Ensuite, je vous conseille de préparer quelques lignes de présentations et de bachoter certaines questions types. Vos motivationspourquoi cet IUT, vos qualités, vos défauts, l'actualité ...

Ayez quelques choses de différent. Pour ma part, j'ai mis en avant mes valeurs. Je suis ouverte et pleine de réflexion. J'ai des idées très tranchées ... J'ai donc dit que j'étais une touche à tout, que j'aimais l'art, le cinéma, la mode ...

 

J'ai donc bifurqué sur mes compétences distinctes. J'ai la chance de toucher de très près le web marketing, grâce à mon blog. J'ai donc parlé de vous, mon parcours, le fait que je sais gérer un contenu, une communauté, les relations presses, marques, la notoriété ... De plus, mon père a crée son entreprise. J'ai donc montré mon intéressement, le fait que je le suivais dans ses démarches etc.

Il est aussi important de mettre en avant des projets en rapport avec la formation que vous convoitez. Pour ma part, en première, mon projet était "les entreprises vendent-elles un produit ou une image", j'en ai donc profité pour en parler.

 

Pour ce qui est de votre avenir, il est important de ne pas citer les écoles de commerce avec les DUT tc. Il faut donc mentir, pour ma part, j'ai dit que je me laisser le temps. "Je ne veux pas me précipiter, c'est comme se demander quel lycée choisir, alors que l'on n'est même pas au collège. Je me laisse le temps, je sais que l'an prochain une matière se détachera des autres".

Pour finir, l'aspect fun. Les faire rire, c'est important. C'est eu 19 à mon oral de français, la dame m'a donc demandé si j'avais eu de la chance. Je lui ai répondu que non, que j'étais ultra stressés et récitais mes textes partout. Dans le bus, à la douche, avant de dormir ... Et surtout, au moment de dire au revoir, "Bonne fin d'après midi et à l'année prochaine j'espère".

Conseils entretiens et test de logique IUT
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Tendance Chieuse 10/07/2016 22:40

J'ai passé une demi douzaine d'entretiens pour des écoles d'ingénieurs, rien à voir je sais ^^
La plupart du temps j'ai joué la carte de la franchise totale et la seule école qui ne m'a pas prise est celle où j'ai un petit peu menti alors je pense que soit ça dépend du domaine, soit ils préfèrent l'honnêteté quitte à mettre à nu tes faiblesses devant eux ! Ou alors je n'ai simplement pas eu mon bac avec une assez bonne mention pour eux.. Ce qui serait étonnant au vu des admis qui ont parfois eu une moins bonne moyenne au bac.
Donc je pense que tu devrais faire attention à ne pas inciter les gens à mentir, cela pourrait leur coûter des places en ingénierie par exemple même si je sais que ce n'est pas vraiment le domaine de la plupart de tes visiteurs :)
Ton blog est toujours aussi bien en tout cas et félicitations pour tes 15000 et quelque abonnés, c'est mérité :)
Bisous,
E.

Le blog d'la petite Eva 10/07/2016 23:36

Je comprend tout a fait ton point de vue, tu n'as pas tord. Merci

Bernieshoot 04/07/2016 18:59

Pour avoir fait de nombreuses années partie d'un jury de recrutement mon conseil serait d'être vrai et de le rester ( les membres du jury ne sont pas dupes et sont aussi des humains).

Le blog d'la petite Eva 07/07/2016 11:01

Merci du conseil