Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alimentation en période d'examen

Une alimentation de champion, pour passer ses examens

J'ai remarqué que vous aimiez bien les articles en rapport avec l'alimentation.

Comme c'est bientôt la période des examens, je me suis penchée sur les bonnes habitudes à prendre, pour être en forme et booster son cerveau

Alimentation en période d'examen

► En plus d'un sommeil réparateur, il existe des aliments à privilégier pour développer sa mémoire, son sens de la logique, ou encore la gestion du stress. Les étudiants doivent, comme les joueurs de poker, préparer leur cerveau. Pour affronter de nombreuses situations stressantes.

► Il faut apprendre à développer certaines capacités, en utilisant différents apports alimentaires, pour réussir à traverser les épreuves comme des champions. 

Un peu de théorie. Par exemple, la consommation d'aliments riches en vitamine B6, en magnésium, et en oméga 3 et 6 sollicite le lobe frontal et améliore les pensées rationnelles, la résolution des problèmes, et la concentration, alors que la vitamine B6 aidera le cerveau à contrôler les capacités à accomplir des actions via une bonne observation (pratique pour ceux qui répondent toujours à côté de l'énoncé xd).

 
Alimentation en période d'examen

On commence avec les bases :

► Il est très important de ne pas sauter de repas, sinon vous pourriez facilement tomber dans les pommes, tout comme il ne faut pas manger des choses trop lourdes comme pizzas et burgers, sinon votre digestion sera lente et vous dormirez mal. Ce n'est pas non plus le moment de suivre un régime pour perdre du poids, les exams doivent être votre priorité.

C'est le moment de vous permettre des remontants comme des fruits frais et secs, ou encore du chocolat noir. Ne grignotez pas des gâteaux et autres sucreries car votre glycémie vous jouera des tours ! Après un regain d'énergie vous vous sentirez complètement vidé.

► Pensez aussi a bien boire de l'eau, si vous êtes déshydratez, bonjour les maux de tête et les difficultés à vous concentrer.

 

Alimentation en période d'examen

Dés le réveil, on prend les bons réflexes pour être en forme.

► Il ne faut pas sauter l'étape essentielle du petit-déjeuner.

  • Pour ne pas avoir la méga dalle à 11h, je te conseille de manger des protéines : des œufs, du jambon blanc ou de poulet, mais aussi du fromage ou du fromage blanc.

  • Il faut manger des omégas 3 qui aident les connexions cérébrales. Il faut aimer le poisson, surtout les poissons gras comme le saumon par exemple. Et tout le monde sait que le saumon c'est toute ma vie *-*. Je vous avez même fait une recette. Sinon les noix sont très riches en omégas 3.

  • Pour faire le plein de vitamines B1 et B3, on hésite pas à prendre des compléments alimentaires avec entres autres de la levure de bière ou de la vitamine C qu'on peut aussi trouver naturellement dans certains fruits tels que le kiwi, la papaye, l'orange, mais aussi pleins de légumes. C'est très utile pour la transmission nerveuse et la performance cérébrale.

► En cas de coup de barre, on n'hésite pas à prendre une poignée de fruits secs qui améliorent la sécrétion de sérotonine (elle agit sur l’humeur et le sommeil, ce qui aide également la mémoire). Il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des plantes très utiles comme le ginseng et le guarana (comment je fais trop genre je m'y connais, merci google). Le tout est de les consommer de manière raisonnable.

►Pour lutter contre le stress, pensez à consommer du magnésium présent dans les fruits et les légumes frais et secs, les oléagineux (petits pois, pois cassés, lentilles, etc...), et dans les eaux minérales.

Les tisanes de passiflore et d'aubépine peuvent aussi vous aider à vous apaiser en cas de stress intense et de difficultés à dormir

Alimentation en période d'examenAlimentation en période d'examen
Alimentation en période d'examen

J'espère que ces conseils vous aideront, en tout cas moi je vais essayer de les suivre. Je le suis tout noté sur un papier en faisant mes recherches, faites de même.

Et puis MERDE à tous et à toutes !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Imagine Laurine 07/05/2016 16:37

J'aime beaucoup cet article, il sort vraiment de l'ordinaire !

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:59

Tant mieux, c'était mon but. Merci

Lea 06/05/2016 11:26

Bonne article tres complet ! Tu passe un examen cette année ? Sinon pourrais tu faire un article sur l'anorexie ?

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:57

Oui mon bac =) Je ne suis pas calé sur le sujet mais tu as de très bon blog entièrement dédié à se sujet

Le Nuage de Sarah 06/05/2016 07:54

Top ! Dans 2 semaines j'ai l'HDA et bientot lenbrevet ! Alors un gros merci

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:57

Ça tombe parfaitement bien alors =)

TheRidge 05/05/2016 19:37

Trop bien! C'est super ces genres de conseils! c'est bien écrit! :)

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:57

Merci beaucoup =)

La mode pour les filles 05/05/2016 18:18

Très bon article, bien construit. Je prend note ✅
Bisous ❤️

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:56

Merci beaucoup

prettYoung 05/05/2016 12:07

Super article j'ai appris pleins de choses ! :)

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:56

Tant mieux =D

debygala 05/05/2016 00:57

super article , parfait comme d'ab , quand je pense que j'ai commencé sans avoir lu cet article , peux-tu faire un menu en image ou un get ready ?

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:56

Avec grand plaisir =)

Alexia Paradise 04/05/2016 22:43

T'es au top ! comme d'hab' =)

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 16:55

Merci ma belle

Créatives cosmos-célèste 04/05/2016 15:36

Super article, trés utiles comme d'habitude!!
Bisous!

Le blog d'la petite Eva 04/05/2016 17:15

Merci ma belle