Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prendre des cours sous format manuscrit ou numérique ?

Prendre des cours sous format manuscrit ou numérique ?

En arrivant en étude supérieure, ce détail devient crucial. Il ne faut pas se tromper comme j'ai pu faire et devoir taper tout un cours à la dernière minute sur Word.

Il faut en premier lieu, prendre en compte votre
type de mémorisation.
Pour ma part, je mémorise en écrivant. J'écris mon cours, fait une fiche de révision pour les contrôles et une grosse fiche très synthétisée pour les partiels.
 
Aucun doute, selon moi, ce genre de personne devrait favoriser l'écrit.
Prendre des cours sous format manuscrit ou numérique ?

Mais d'autres facteurs rentrent en compte. Sans parler des profs qui n'acceptent carrément pas les ordinateurs durant leurs cours.

Il faut prendre en compte le type de pédagogie de l'enseignant. Un prof rapide et dynamique est difficile à suivre avec un bout de papier et un crayon, l'ordinateur est préférable.

A contrario les profs lents et faisant de longues voire très longues parenthèses, ne sont pas très intéressants. Donc quitte à décrocher, il vaut mieux optimiser notre temps et avancer sur autre chose grâce à l'ordinateur.

 

Autres problèmes, les cours peu structurés. Leurs cours ressemblent vite à rien, il ne synthétise pas, reviennent souvent en arrière... question de propreté et lisibilité l'ordi c'est mieux.

C'est ce qui m'est arrivée en organisation des entreprises. Le cours était peu synthétisé, sale et je décrochais. Il faut donc prendre le diapo et les éléments importants et faire autre chose.

Deux heures de perdues et deux heures de travail en plus à la maison, alors qu'au final en faisant autre chose je travaillais 3 heures chez moi en orga et avais fait 1h20 d'optimisation de cour dans une autre matière.

 

Il faut donc repérer et analyser directement nos professeurs pour adapter nos méthodes de travail.

Prendre des cours sous format manuscrit ou numérique ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Franca 06/03/2017 21:58

J'écris pour retenir, à l'époque, je réécrivais tous mes cours et ça marchait...maintenant j'écris même si c'est illisible, je retiens. Par contre mon fils qui est aux études, il lit qu'une fois et retiens son cour, je pense qu'il a la mémoire photographique, je l'envie pour ça.

Le blog d'une blablagirl 06/03/2017 16:52

Super article ! C'est sur que parfois l'ordinateur es préférable ! :)
Bisous