Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test de personnalité

Test de personnalité

En apprendre plus sur soi, grâce à un test performenSe. Dans le cadre de ma première année en DUT, j'ai effectué un test pour cerner ma personnalité. Sincèrement, je n'y croyais vraiment pas. Pour moi un test ne peut rien nous apprendre sur nous-même. 

Je me suis par la suite rendu compte que c'est lors du traitement de ces questions, pour la synthèse, que j'ai fait le lien entre plusieurs traits de ma personnalité et donc que j'en ai appris sur moi-même.

J'étais contente mais ne voyais pas vraiment l'utilité de la chose. C'est lors de mon entretien chez Arman Thierry que toutes ses variables m'ont été utiles. "Quels sont les principaux traits de votre personnalité dans le monde professionnel ?", c'était facile. Je suis organisée, investie et imaginative. C'est après que ça se corse. "Quelles caractéristiques découlent de ces principales qualités", auparavant je n'aurais pas su répondre et aurais simplement reformulé ma phrase. Mais j'ai pu enchaîner en disant que de ce fait, j'avais une grande capacité d'adaptation, etc.

Je vous conseille vraiment d'effectuer ce genre de test, en traitant VOUS MÊME vos réponses. C'est trait enrichissant et intéressant. Si ça vous intéresse, je vous joins ma synthèse ainsi que la photo représentative de mes résultats que j'ai faire pour mon BOOK.

Test de personnalité

            En début d’année j’ai effectué un test de personnalité en 70 questions, le test «performanSe». Celui-ci m’a permis d’en apprendre plus sur mes comportements et motivations en milieu professionnel mais aussi sur mes points d’appuis et de vigilances. Le but étant d’en savoir plus sur ma personnalité, pour mettre mes qualités en avant, réussir mes stages… Pour comprendre et mettre à profit mes résultats, je les ai classés en 5 catégories : Mon rapport au travail, Mon rapport à l’autorité, Ma motivation, Ma relation aux autres et Mes engagements. Mais je me suis vite rendu compte que tout était en réalité lié.

            En effet, dans mon travail comme dans ma vie quotidienne, je suis une personne prudente. Ma prévoyance se traduit par un grand sens de l’organisation. J’aime planifier mon travail, pour avoir un rythme constant et ne pas être sur chargée. J’ai un esprit méthodique, j’aime appréhender les bases dans les règles de l’art, pour ensuite me les approprier et en faire quelque chose qui me ressemble. Pour moi il faut apprendre à faire comme tout le monde, pour ensuite pouvoir faire preuve d’originalité sans risque. De plus, d’après moi, le travail rime avec dynamisme. La vie est courte pourquoi perdre du temps, quand on peut faire les choses rapidement. Mon esprit organisé et planifié, me permet d’être productive dans mes tâches, tout en prévoyant les risques, sans bâcler mon travail. Pour éviter d’être surchargée à la dernière minute ou de ne pas approfondir jusqu’au bout un travail, j’aime m’y prendre à l’avance quitte à finir bien plus tôt. Et ainsi, pour par la suite, pouvoir profiter du monde qui m’entoure. Pour moi, la vie ne se trouve pas dans un bureau, c’est pourquoi je travaille d’arrachepied, pour avoir le moins de travail possible une fois chez moi et pouvoir profiter de ma famille, mes amis et du monde en général. J’ai un réel besoin de me sentir vivante.
           J’aime avancer et déteste être ralentie par des personnes qui trainent la pâte et me mettent en danger. Je ne m’embête pas à être autant organisée, pour qu’une tierce personne me mette des bâtons dans les roues. C’est pourquoi, je ne compte que très peu sur les autres en général, mais plutôt sur les personnes qui ont fait leurs preuves. Non pas dans leurs travails, mais auprès de moi. Je me méfie de l’image associé aux individus, positive comme négative. Je préfère me faire mes propres opinons. Quand je peux choisir, je préfère travailler avec des personnes de confiance. Pour effectuer un travail qui me ressemble, sans tensions. Le respect des délais s’apparente à du savoir vivre, je n’aime pas être ralentie donc je ne ralenti pas les autres.
          J’ai également une facilité d’adaptation. Le fait que tout soit bien rangé et classé dans mes pensées me rend flexible, grâce à mon esprit d’analyse et de synthèse. Pour pouvoir réagir rapidement, il ne faut aucune zone d’ombre dans mon cerveau. Je dirai même que j’aime le changement et avoir des tâches variées. J’aime toucher à tout, faire de multiples découvertes, parler avec différentes personnes ayant un point de vue opposés. Mon organisation surement trop rigide, me fait paraître pour quelqu’un d’introverti, qui passe sa vie à travailler. Alors que mon but est de profiter de la vie dans son ensemble. De même, on peut penser que tout ça me cloitre à une tâche prédéfinie, alors que j’adorerai toutes les exécuter.

            J’en ai donc déduit être une personne entreprenante, même si excessivement vigilante, stressée de nature, cette facette de ma personnalité peut me causer du tort. Car en effet, je pense que la meilleure façon de réussir, est de ne rien laisser au hasard. Je fais toujours tout de A à Z. Même si le risque zéro est impossible, je ne me laisse jamais démoraliser. Je me donne à fond dans tous ce que j’entreprends que ce soit au travail, dans le sport, dans ma vie personnelle ou mes passions (comme mon blog). Ce que j’aime par-dessus tout, c’est réussir que l’enjeu soit énorme comme minime. Tout m’apporte une certaine satisfaction. Je me fixe des objectifs toujours très haut, même s’ils paraissent impossibles. Quand on choisi de viser haut, on réussis toujours mieux qu’en étant défaitiste. J’aime les défis et essayer d’être la meilleure, ça me rend épanouie dans mon travail. Les obstacles me stimulent et me motivent. Plus ils s’accumulent, plus j’ai du mal à avancer, plus ma réussite est appréciée. Je suis combative et n’abandonne que rarement une idée personnelle. Je me bats pour faire accepter mes idées, mais garde toujours l’esprit ouvert. Je prends en considération tout commentaires constructifs ou idées différentes. Je suis même à l’affut de celle-ci. C’est en mettant en commun, que l’on enrichi nos connaissances et nos projets.

           Ecraser les autres pour réussir n’est pas envisageable. Les combattre est plaisant, mais tricher ou jouer des cartes « noires » est minable. Même si je suis compétitrice, je ne suis pas prête à tout. Au contraire je préfère aider les autres, quitte à moins bien réussir. Voir un sourire et faire le bien, m’apporte un sentiment de réussite. Je me sens bien en les voyants fière d’eux-mêmes.

          Je pense que la confiance en soi-même est primordiale, quitte à se tromper. Il vaut mieux échouer en ayant tout essayé, qu’échouer parce qu’on a eu peur de se manifester. J’avoue avoir un fort désir de réussite, je n’ai pas envie de rester en bas de l’échelle. Mon but est de voir la fierté sur le visage de mes parents et de mes proches. Ils ont tout fait pour m’ouvrir des portes et je ne veux pas les décevoir. Je n’ai aucun besoin de reconnaissance et d’appartenance venant de la société. Le regard des autres ne m’intéresse pas. Je suis déterminé pour réussir ma vie en tant qu’individu entouré et non en tant qu’individu dans la société. Du moins, cela s’applique à 90%. Car j’avoue aimer que mes supérieurs ou collègues soient fier de moi. De même, dans le cas inverse, j’ai du mal à accepter la critique. Je connais mes erreurs et m’en blâme déjà suffisamment.

          Partir sur une victoire avant même de commencer me donne des ailes, mais peut créer certains désespoirs. Je déteste ne pas réussir à faire quelque chose, c’est pourquoi je persévère toujours. Je me creuse la tête et retourne le problème dans tous les sens, jusqu’au déclic. Même si cela me rend parfois la vie dure.

          Ce test m’a aussi permis de me rendre compte de mon désir de perfection. Je ne supporte pas mal faire, car je deviens vulnérable. Depuis petite j’ai ou du moins j’avais un manque de confiance en moi, que j’ai à présent réussi à combler. Mes difficultés scolaires et ma grande sensibilité m’ont fait du tort. De ce fait, j’ai tout fait pour éviter d’être en situation de faiblesse. J’ai comblé mes lacunes scolaire en travaillant énormément et en intégrant Tech de Co, alors que mon professeur principal lui-même me l’avait déconseillé. J’ai créé un blog, pour aider toutes les jeunes filles qui manquent de confiance en elles à s’épanouir. J’aime entrainer les autres dans mes bonnes résolutions. Parfois les personnes que j’ai envie d’aider m’apportent plus, que je ne leur apporte.

         Grâce à ce test j’ai confirmé ma personnalité très organisée et compétitrice Aimant le travail bien fait et productif, dans le but de profiter une fois dans la sphère personnelle. Ce test m’a permis de comprendre que je fais ça, par peur de l’avenir. Ma récente confiance en moi, me pousse à faire avancer les autres pour l’atteindre également. Je suis hyper-sensible et très stressée. Il faut probablement que j’en demande moins à moi-même et aux autres. Particulièrement à ceux qui ne réfléchissent pas comme moi. J’ai envie que tout le monde voie la vie de la même façon que moi. Alors que chaque être humain est différent et apporte son originalité à toutes les situations.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Djanafashiondream 03/12/2016 18:13

Je me reconnais un peu dans tes réponses , en tout cas je ne pensait pas qu'un test pouvait nous en apprendre tant.
Ps: c'est super que tu nous montre ton visage ,tu est très jolie .
Bye ❤️

debygala 03/12/2016 14:03

minute ! c'est vraiment toi sur la photo ?
tu compte ecrire un livre ?
bisous
from deby :)
je compte faire un test comme ca , parce qu'en savoir plus sur soi , ca aide vraiment a trouver son style :)

debygala 03/12/2016 19:42

Waouh ! Depuis le temps que j'attends ça !
Ça fait bizarre de te voir :)
J'aimerais trop que tu nous fasse une sorte de retroceptive de ton évolution ou un truc dans ce genre si tu vois ?.
Pleins de bisous

Le blog d'la petite Eva 03/12/2016 17:46

Oui c'est vraiment moi haha =)
Un livre, non je ne pense pas =)
Je te le conseille fortement, ça m'a beaucoup aidé

Le blog d'une blablagirl 03/12/2016 11:10

Super article, j'ai adoré ton texte et on en apprend plus sur toi ! :)
Bisous

Chocoline 02/12/2016 18:50

C'est marrant, je me suis reconnue dans certains des traits que tu décrivais. Ton article est vraiment super et j'ai adoré le lire ! Franchement félicitations ça il a du être long à écrire.
Bisous ^^

Le blog d'la petite Eva 03/12/2016 17:47

Sincèrement ça m'a pris du temps, mais c'était un travail scolaire =)