Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon TPE sur la prostitution

Coucou les filles !

 

Suite a quelques demande, je vais vous faire part de mon expérience des TPE. Ici, je vais parler de MON ca, je sais que ce n'est pas pareil dans tous les lycées et pour toutes les sections !

 

Qu'est ce que c'est ?

Les TPE, les Travaux Pratiques Encadrés sont des exposés que vous préparez pendant une période de 6 mois, et qui aboutit à la création d'un dossier et une présentation à l'oral. Au début de l'année vous sera distribuée une feuille avec des thèmes (ex : Le jeu, Le siècle des Lumières, Culture & Ethnique, les héros mythologiques..) et des sous thèmes. Vous devez choisir un sujet, n'importe lequel mais qui rentre dans une de ses catégories (moi j'avais plus de 100 choix donc c'était plutôt facile).

 

Comment ca se passe ?

Vous devez vous mettre en groupe, avec un minimum de 2 et un maximum de 4. Faites attention à deux choses cependant :

- Evitez de vous mettre avec des amies d'une autre classe. C'est peu pratique pour travailler pendant les heures de perm..

- Evitez de vous mettre avec vos amis non travailleurs. Je m'explique : Je suis arrivée en Première en ne connaissant qu'une seule personne, je me suis donc évidemment mise avec elle puisque c'était mon amie et entre autre la seule nana que je connaissais. Je l'ai amèrement regretté. Il vaut mieux demander a aller avec des inconnus..

 

Quelle est la bonne organisation ?

Ne négligez pas le plan. Beaucoup trop d'élèves commencent par chercher des informations en vrac et font ensuite un plan, pour devoir tout retrier. Non. On commence par trouver sa problématique, puis on fait son plan. Pensez a prendre une petit cahier poir noter toutes vos idées. Et notez également tous les sites/livres que vous consultez !

 

Mon TPE

Avec ma coéquipière, Léa, nous avons commencé par réfléchir a notre sujet. Les héros mythologiques ? Trop communs. On voulait se démarquer. Nous avons hésité sur la problématique : “L'inceste consenti est-il immoral“ ? Mais ce sujet était quitte ou double et dangereux. Nous avons donc choisi : "La prostitution en France de l'Antiquité à nos jours" avec la problématique : "Comment la prostitution a t-elle évoluée ?" Le truc basique, simple, mais avec un sujet décalé.

Sujet et problématique : ☑

Le plan fut simple :

 

Introduction

I - Histoire de la prostitution.

1) Antiquité

2) Moyen Age

3) Époque moderne

4) Époque contemporaine

II – La prostitution aujourd'hui.

1) Politique

      2) Autres formes de prostitution

III- La prostitution dans la culture.

1) Cinématographique

2) Littéraire

3) Peinture

Conclusion

Bibliographie

 

 

 

 

Malheureusement, je travailla seule. Vraiment seule. Nous étions 3 dans le groupe, cela faisait une partie chacune n'est ce pas ? C'était sans compter que Léa n'a bossé que les deux dernières semaine et que Cécile m'a rendu un hors sujet quelques jours avant la fin du délai. Merci les copines. Donc j'ai travaillé, non pas 2h par semaine mais environ 4h. C'est long. La mise en page, le choix des mots, des sujets, la réecriture des phrases, l'ordre, la syntaxe, ca prend vraiment du temps. Et, toujours seule, je me suis cassée la tête a faire un diaporama-interview ou je posais des questions a des professeurs, élèves et personnes âgées pour avoir tous les points de vue !

 

Que mettre dans l'introduction ?

On y défini tous les termes de notre problématique : la prostitution, la définition, ce que ca signifie, des statistiques. Puis on annonce le plan (en premier lieu...puis nous aborderons...nous nous demanderons ensuite... ). A savoir : l'introduction et la conclusion sont des choses a faire en dernier ;)

 

Comment faire un développement ?

Mon plan était très précis, j'ai donc commencé par faire la chronologie, le pourquoi du comment et les conséquences de la prositution a chaque époque. J'ai ensuite parlé de politique, d'actualité donc, en parlant de la loi "Marthe-Richard". Pour la section "Autres formes de prostitution" j'ai parlé des maisons closes, du proxénétisme ect.. J'ai ensuite parlé d'oeuvres, 3 a chaque fois, pour que ce soit bien organisé !

 

Et l'oral, c'est dur ?

Oui et non. En fait, c'est très stressant, mais si vous vous êtes investie dans votre sujet a fond, répondre aux question c'est hyperfacile. Après attention, il faut tenir tout le long sans blanc ou silence gênant !

 

Ma note ?

J'ai eu 15 a mon TPE. J'étais fière de moi.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Soumaya 19/02/2017 19:42

Salut moi c soumaya j ai essayé de te contacter de toute les manières et j ai oublié la plus simple c est à dire ici. Je te contacte car je suis vraiment dans la merdepour TPE et nous avons le même sujet je me demandais donc si tu pouvais m aider je t ai tout bien expliqué par email donc des que tu pourra es ce que tu peut aller voir l email et me répondre au plus vite stp c super urgent merciiiiiiiiiiii

Salomé 01/02/2017 17:26

Salut! Je réalise aussi mon tpe la prostitution! Ca te dérangerai de m'aider? Je galère énormément ! Merci

L. 01/02/2017 18:44

Absolument aucun souci ! Voici mon adresse : adcontact.lworld@gmail.com

Salomé 01/02/2017 17:25

Salut! Je réalise aussi mon tpe la prostitution! Ca te dérangerai de m'aider? Je galère énormément ! Merci

charlotte 26/10/2016 23:49

Pouvons-nous savoir qu'elles matières ont été utilisée ? Et, étiez vous dans des séries différentes (L et ES par exemple) ? ;)

L. 01/02/2017 18:45

Non, nous n'étions pas dnas des séries différentes, et en L nous devions mixer histoire et français :)

Mathilde 23/10/2016 19:31

Je dois réaliser mon TPE cette année mais comme je suis en S, je dois obligatoirement trouver un sujet où je dois inclure des maths, physiques, chimie, SVT (seulement deux matières). Et je dois réviser des expériences/ utiliser des logiciels scientifiques. Voilà et vu ton sujet, je suppose que tu n'étais pas en S et je trouve que ton sujet de TPE était intéressant mais nous malheureusement on ne peut pas juste parler d'un sujet et faire une sorte de "gros exposé"
Bises

Louise 23/10/2016 16:59

Super article mais j'aurais d'autant plus apprécié si tu aurais cité mon article sur les TPE puisqu'il est assez complet sur la généralité. En plus, c'était un article en collaboration.

L. 01/02/2017 18:44

Excuse moi, mais je suis L, pas Eva, cet article n'était donc pas en collaboration :)