Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gynécologue

Le gynécologue

Coucou les filles !

Aujourd'hui, j'aborde un nouveau sujet sexualité avec vous : la gynécologue.

 

Tout d'abord, qu'est ce que c'est ?

"Spécialiste qui étudie et soigne les maladies affectant l'organisme de la femme et en particulier ses organes sexuels" (définition réverso)

"La gynécologie s'occupe notamment des problèmes féminins hormonaux que ce soit des problèmes de règles ou la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes et des organes génitaux externes et bien sûr les cancers de la femme.
Une variante de la gynécologie est l'obstétrique réalisée par un gynécologue obstétricien qui est le spécialiste de la grossesse et de l'accouchement, suppléé souvent par la sage femme." (définition Santé Medecine)

 

Quand faut-il y aller ?

Tout dépend de vous et de vos parents.

Certaines filles y vont dès l'apparition de leurs règles, d'autre pour se faire prescrire la pilule, d'autres pour obtenir des renseignements, et d'autres encore n'iront que pour leur grossesse. Je vous conseille d'y aller lorsque vous envisagez les rapports sexuels (évidemment ce n'est que mon pdv, mais je pense que payer 30€ pour demander si vos règles sont normales est inutile, il y a l'infirmière du collège/lycée pour ça..)

 

Comment bien choisir son/sa gynéco ?

Si vous en parlez à votre mère, elle vous conseillera généralement le sien. A vous de voir si cette option vous convient ! L'aspect pratique est que du coup, votre gynécologue connaîtra déjà vos antécédents. De plus aucune inquiétude à avoir, il ne pourra pas divulguer d'informations à votre maman (#lesecretmedicalcestlefeu)

Je n'ai pas opté pour celui de ma maman, car c'était un homme et a l'adolescence, généralement on préfère des nanas, c'est plus rassurant ! (Je suis de celles qui pensent que les gynécologiques hommes sont bizarres. L'équivalent pour les filles, c'est un métier ou vous toucheriez des zizis toutes les journée. Chelou vu comme ça hein ?)

J'ai donc demandé conseil à ma meilleure amie qui m'a donné le numéro de la sienne. J'ai eu un RDV pour dans une semaine, ce qui est presque un record ! Certains gynéco n'ont pas de place avant 3mois. (En tout cas les gynéco femmes dans ma ville c'était ca...)

 

Le RV en lui même

1er rendez-vous pour moi, je flippais. Quand je suis arrivée, elle m'a d'abord posée une série de question (antécédents familiaux de cancers, d'endométriose, de maladies génitales, mon groupe positif, des allergies, mes premiers rapports sexuels, prise de la pilule, taille, poids...) Renseignez vous donc avant !

Une fois cette première étape passée, elle m'a demandé de me déshabiller et de m'allonger sur la table de torture. (Pourquoi torture ? Je vous montre une image. Imaginez tous les instruments a côté aussi !) Elle m'a examinée (doigts, spéculum, échographie). Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'examen, dites le lui. Toutes les personnes réagissent différemment et il est important d'être à l'aise.

Après avoir pu observer mes petits ovaires, je lui ai parlé de la pilule, de la coupe menstruelle ect. Elle m'a donné des conseils, indications, tout était parfait !

 

 

Comment être a l'aise ?

Compliqué. Enfin pour certaines, pour vous avouer j'étais morte de rire tout le long de l'examen. Pourquoi ? Elle m'a fait énormément rire pendant l'entretient avant et pendant, on discutait. L'examen n'est pas forcément une étape obligatoire, mais si elle vous le demande, vous devrez être totalement nue.



La pilule & moi

Pour obtenir ma première pilule (j'avais besoin de réguler mes règles et j'avais entendue dire que les pilules amélioraient l'acné #idéefausse) je suis allée au planning familia de ma ville. Comment ca se passe ?

J'ai téléphoné pour prendre RDV, il y a des horaires précis. Lorsquej e m'y suis rendue, j'ai du me créer un dossier qui sera anonyme. Ensuite, (on étaient environ 10 filles) on a eu un cours sur le vagin (Sisi.)

Puis le médecin nous a prise une par une pour nous prescrire la pilule. Selon notre poids (j'étais toute habillée juste sans chaussures) il nous prescrivait une pilule. J'ai eu la LudéalGé qui est une minidosée. Je l'ai arrêtée au bout de 3mois, elle m'avait donnée une poussée d'acné et je refusais de me trimballer avec la tête plus rouge qu'une tomate. Elle n'eu aucun effet sur mes règles.

Après ce premier fiasco, je décidais d'aller voir un médecin pour me faire prescrire une autre pilule pour bien réguler mes règles. J'ai eu la Leeloo et la, catastrophe : mes règles étaient abondantes et douloureuses (moi qui me vantais de ne rien sentir avant...) Je l'ai arrêté au bout d'un mois, mes saignements continuaient hors-règles ect. Actuellement, j'ai des règles assez douloureuses, voir des crampes a en pleurer pendant des heures.

Suite a ce second fiasco, je suis restée plus d'un an sans pilule, supportant les aléas capricieux de mes règles. J'ai ensutie prix rdv avec la gynéco, qui m'a prescrit la Jasmine, dont j'attend les effets !

Je ne veux pas vous effrayer ! Chaque femme réagit différemment a la pilule. Certaines pilule sont réputées pour faire prendre du poids, d'autre pour être un traitement contre l'acné (Diane35), d'autre pour faire perdre du poids (Jasmine) mais touu cela dépend de votre corps à vous.

 

Evidemment, la pilule a pour première efficacité d'être une contraception, ne l'oubliez pas. Oui certaines font grossir les seins, perdre du poids, améliorent l'acné, mais n'oubliez pas que certaines font prendre du poids, empirent l'acné, et que ce n'est pas un traitement dermatologique à choisir seule. De plus, rappellez vous que c'est un traitement chimique que vous faites subir à votre corps. Et que la pilule n'exempte en rien le préservatif.

 

Voilà voilà les filles ! Est-ce que vous en avez marre des mes articles longs et sans photos ?

Bisous ♥

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

prettYoung 17/08/2016 20:58

Tes articles avec ou sans photos sont toujours aussi biens !
Merci beaucoup pour cet article, je suis très pudique (même avec ma famille et mes amis) c'est donc une étape qui me fait extrêmement peur mais vraiment..
bisous :*

L. 21/08/2016 12:56

Il ne faut pas, les gynécologues essayerons toujours de te mettre à l'aise, surtout si tu leur dit que c'est la première fois ! D'autres sujets qui t'intéresseraient ?

Tendance Chieuse 17/08/2016 17:12

Je prends la jasmine depuis trois ans et je n'ai eu aucune perte de poids,ni jamais aucun problème, par contre mon dermatologue me l'a prescrite à la base parce que c'est une pilule qui diminue l'acnée mais ce n'est pas le cas de toutes !!!
Bisous,
E.

Tendance Chieuse 17/08/2016 17:12

Je prends la jasmine depuis trois ans et je n'ai eu aucune perte de poids,ni jamais aucun problème, par contre mon dermatologue me l'a prescrite à la base parce que c'est une pilule qui diminue l'acnée mais ce n'est pas le cas de toutes !!!
Bisous,
E.

L. 21/08/2016 12:55

Moi elle me diminue vraiment mon acné et je n'ai plus mes petites bosses sous le nombril !

Manon 16/08/2016 21:11

L'avantage de ce blog, parler de tout sans gêne et bravo pour ça à toutes les deux !

Sinon pas besoin spécialement d'aller voir un gynéco pour renouveler la pilule, tu prends rdv en hôpital une sage-femme peux s'occuper de toi et c'est gratuit et souvent les rdv sont plus rapide et cela revient au même, pratique quand on arrive à la fin de l'ordonnance !

L. 21/08/2016 12:52

J'essayerais dès que j'aurais fini mes plaquettes ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire comme ça, merci !

Miss S 16/08/2016 15:11

Je suis allée plusieurs fois chez la gynéco car j'ai la chance d'avoir des règles très très douloureuses, à me rouler en boule par terre. Et ce depuis mes 12 ans. J'en ai pris plusieurs, d'abord une de 4ème génération qui m'allait bien, puis à cause d'incidents sur des jeunes filles que pouvait provoquer cette pilule, j'ai changé. J'en ai testé 2 ou 3 autres qui ne m'allaient pas. La première réduisait un peu mes maux mais même avec la pilule plus les médicaments, j'avais très mal. J'en ai aussi prise une autre qui m'a donné des crampes d'estomac... Depuis septembre dernier, ma gynéco m'a prescrit la dernière pilule qui puisse marcher sur moi pour mes règles et miracle, elle fonctionne ! Je n'ai plus de règles depuis ce jour mais il m'est arrivé 2 fois de les avoir mais bien moins abondantes ! Malheureusement, je crois qu'elle me donne aussi de l'acné. Mais j'avoue préférer avoir un peu d'acné que souffrir 5 jours par mois toute l'année ! Ce n'était plus gérable... Pour le moment, ça me convient bien même si je sais que ce n'est pas naturel de ne plus avoir de règles.
Sinon, ma gynéco ne m'a jamais ausculté alors merci pour les renseignements :)
Bisous

Miss S 27/08/2016 17:41

En tout cas, sur cette pilule, il n'y a pas de risques. Dès qu'on arrête de la prendre, on peut tomber enceinte. Et elle n'arrête pas complètement les règles, parfois ça saute de plusieurs mois. En tout cas, merci de conseil ;)

L. 21/08/2016 12:51

Ne plus avoir ses règles pendant trop longtemps peut te poser des problèmes si tu veux des enfants plus tard attention

Bernieshoot 16/08/2016 15:04

je souscris à ton point de vue pour les hommes gynéco

L. 21/08/2016 12:50

Merci ! Enfin un homme qui ne dit pas "mais c'est comme tous les autres métiers !"

Just Sarah 16/08/2016 13:15

Merci beaucoup pour cet article. Il est vraiment bien fait et complet. Tu as répondu à plusieurs de mes questions. Oui je trouve ça bizarre les gynéco hommes
Merci encore ! <3
Gros bisous

L. 21/08/2016 12:49

Si tu en as d'autres, n'hésite pas ! Apres c'est un "metier comme un autre" diront beaucoup mais bon..