Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon appareil dentaire

 Mon appareil dentaire

Coucou les filles !!

Alors aujourd'hui je reviens vous parler de mon traitement orthodontique, la vie a voulu que j'ai des dents mal foutues et que j'ai de l'acné. Joie.

 

L'histoire :

Alors, tout d'abord, il faut savoir que j'ai sucé mon pouce de ma naissance jusqu'à mes 14ans. Je ne pouvais pas m'endormir sans suçer mon pouce avec mon doudou, je regardais la télé, je lisais, je travaillais avec mon pouce dans la bouche.

Du coup, mes dents, elles ont pas kiffé. Mes deux premières dents se sont avancées, mes autres dents avait une formation dite "de requin" (la dent définitive poussait derrière la dent de lait, ce qui faisaient qu'elles se chevauchaient).

Mon ancien dentiste refusait de me poser un appareil dentaire jeune car mes dents définitives n'avait pas encore poussé. J'étais contente, toutes mes amies de primaires en avait un et pas moi !

Puis en 3ème, j'ai commencé a avoir des douleurs aux dents et aux gencives. J'ai changé de dentiste et j'ai demandé la pose d'un appareil dentaire mais a une condition : le traitement devrait prendre moins de deux ans. Mon orthodontiste a acquiescé.

 

 

Avant l'appareil :

Une assistante m'a examiné la dentition, pour je-ne-sais-quelle-raison. Elle a été particulièrement méchante quand je lui ai demandé approximativement combien de temps mon traitement durerait en me répondant "mais tu t'en fout t'embrasses personne!" ma mère a rétorqué que j'avais un petit ami (ce genre de super maman !) et l'assistante qui répond que il aura qu'à pas m'embrasser. Ca paraît rien, mais ca m'a énormément blessé que cette femme soit aussi froide.

Mon orthodontiste (que nous allons appeller Dr.S) m'a prescrit une radio des dents pour pouvoir définir la pose des bagues. J'y suis allée, on vous demande de poser votre menton sur un socle et de mordre très fort l'objet devant vous. Moi l'assistant m'a engueulé parce que j'avais arrêté de mordre (un fil de l'objet mal coupé me rentrait dans la gencive excusez moi crétin.)

De retour avec les radios, mon dentiste m'a demandé quel type d'appareil je voulais (transparent ou en céramique). Parlez en avec vos parents d'abord, les appareils transparents coûtent plus chers ! Mais j'ai tout de même opté pour cette solution, pour me sentir mieux.

 

L'appareil :

La pose de l'appareil a duré 1h. Le dentiste commence par poser 4 "bandes"  (ce ne sont pas de vraies bandes mais des anneaux en métal qui entourent les molaires et coinceront le fil à la fin) : en gros il les enfonce sur votre molaire. C'est la seule étape qui m'a fait mal, mais pas énormément ne vous inquiétez pas, la douleur n'est pa pareille pour tout le monde.

Ensuite, il va poser une colle sur la face visible de vos dents, puis collera les bagues. Simple et indolore. Il ouvrira ensuite les bagues, passera le file, le coincera dans les bandes et coupera les extremités débordantes. Fini !

Une fois la pose terminé, Dr.S m'a fait une liste des aliments peu recommandés avec une seule interdiction : croquer dans les fruits (surtout les pommes). Certains aliments sont peu recommandés car s'accrochent dans les bagues, les colorents ou peuvent les décoller. J'ai pris la liste des recommandations, je l'ai froissée et jetée. Je ne croquerais pas dans les pommes, ok, mais hors de question que ce truc dans ma bouche m'empêche de manger ce que j'aime. (chewing-gums, soda, carrotes rapées, betterave, popcorn, poireaux, fromage fondu, steak...ca s'accroche. pas sexy.)

Après être sortie du cabinet, j'ai pleuré. (Bon, je venais de me faire quitter par mon copain, je me sentais moche, c'était mon premier mois au lycée, j'avais plus le droit de suçer mon pouce. Normal que je craque non ??) Et puis surtout, j'avais mal. Les bandes me lacéraient les joues. Pendant une semaine, je n'ai mangé que des aliments liquides ou en compote, ouvrir la bouche me faisait mal (autant vous dire que je fermais ma gueule en cours !!)

Je suis retournée tous les 3 mois chez Dr.S pour qu'il resserre les fils, action qui consiste à enlever le fil précédent puis en mettre un légèrement plus gros, qui serrera plus vos dents.

6 mois après mon appareil en haut, il m'a posé l'appareil en bas, avec des bagues en céramique cette fois ci. Même manège tous les 3mois pour changer les fils.

A toutes les séances, je demandait combien de temps je les porterais encore. Mes dents c'étaient remises très rapidement, je voulais enlever l'appareil. Mon orthodontiste me disait toujours que c'était parfait et j'en avais marre...

 

                        

 

 

Les élastiques :

Certains doivent porter des élastiques dès le début, d'autres pas et d'autres n'en porteront pas du tout. J'ai eu les miens 17 mois après le pose de mon appareil dentaire en haut. Ils servent a redresser la mâchoire pour bien aligner toutes les dents ! Je devais les porter deux semaines (oui, j'ai eu de la chance) mais j'ai mon caractère a moi et j'ai refusé. Un petit bout de l'élastique ce voyait quand je souriais, alors c'était non au lycée. J'ai donc triché (ne faites surtout pas cela.) et j'ai doublé l'élastique (double travail donc) lorsque j'étais chez moi.

Mon dentiste a failli refuser de m'enlever mon appareil parce que il voulait que je porte mes élastiques deux semaines de plus. Comme quoi doubler le travail ne sert a rien, il vaut mieux écouter les consignes...

 

 

 

Après l'appareil :

Je dois actuellement porter un "T.P" (gouttière). Je dois la porter dès que je ne parle pas (quand je regarde un film, lis, dors) qui me coince les mâchoires et empêche mes dents de se déplacer. Encore une fois, j'aime pas ca, je le fais pas, et mon dentiste va me taper sur les doigts, je le sais.

 

 

 

Comment dédramatiser d'avoir un appareil :

J'ai eu du mal. Je trouvais ca hyper moche, hyper voyant, hyper casse-couille, hyper pas sexy. Mais je me suis habituée à l'avoir tous les jours, je me suis habituée à prendre une brosse à dents pour après les repas au lycée, habituée à placer ma bouche sur ma langue pour la croquer avec les dents du fond. Mais je refusais de sourire sur les photos (sauf si j'arrivais a aligner avec l'éclat du soleil ect...), je refusais de sourire sur commande.

Au début, je portais beaucoup de rouge à lèvres. Puis du jour au lendemain, j'ai trouvé que ca m'accentuais le fait que je porte des bagues... Alors j'ai arrêté. Ca fait environ 8 mois que je n'ai pas porté de rouge à lèvres.

Et puis surtout, c'est une question de confiance en soi. Larguée recemment, boutonneuse, avec des cheveux horribles, un style à refaire... Mais j'ai rencontré LA personne. Une personne qui m'a immédiatement donné confiance en moi, en mon niveau style, une personne qui se moquait doucement de mes cheveux, une personne qui m'avait toujours connue avec mon appareil, qui était là quand je revenais de chez Dr.S en pleurant. Faites vous épauler par vos ami(e)s, c'est super important..

J'avais deux groupes d'amis différents, avec des appareils. Lorsques mes amies du premier groupe n'ont plus eu leurs appareils, je me sentais rabaissée d'avoir encore le mien. C'était genre "Ma pauvre L, ca va aller t'inquiète pas, tu te sentiras libre et belle !" (sous entendu j'étais moche). Alors qu'avec l'autre groupe, on s'éclatait. 3 amis a avoir la même galère d'appareil... Lorsque la première de nous 3 ne l'a plus eu, on a soufflé des bougies. De l'entraide, du soutien, de la vraie amitié.

Et puis, quand je suis retournée dans mon appareil au lycée, une des nanas de ma classe (que je côtoie vraiment, genre on parle tous les cours ensemble et tout quand même) me sors "t'avais un appareil ?? Jamais vu." Ca ma fait hyper plaisir..

 

Désolée cet article est super long !!

Bisous

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 2

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nina 29/05/2016 18:00

Je viens de finir mon traitement en janvier et j'en suis ravie ! Mes dents sont toutes allignès et j'ai gardé mon appareil 11 mois si je ne dis pas de bêtises...
Super article explicatif !

L. 29/05/2016 20:06

Merci ! ♥
J'espère que tu es heureuse de ton joli sourire ;)

Shanïa 25/05/2016 14:05

Personnellement j'ai toujours rêver d'avoir des bagues x) Je sais que ça peut paraître bizarre mais j'aime trop ça ! Moi mes dents sont chelou car elles sont toutes alignées sauf les 2 dents de devant en haut et en bas. En bas ça ne se voit pas trop mais en haut c'est un peu gênant.. Bon c'est pas non plus catastrophique mais j'aimerais bien qu'elles soient alignées.. Malheureusement je ne pense pas en avoir car c'est assez cher et mes parents n'ont pas les moyens. Mais peut etre que quand j'aurais mon propre salaire je m'en achèterais un. Pitit racontage de life ^^'. Sinon ton article est vraiment top ! ♥

L. 25/05/2016 20:41

Merci ! :)
Tu sais, une partie de l'appareil est remboursé par la sécurité sociale mais uniquement jusqu'a tes 16ans, après tu payes plein pot et ca te coûtera une blidne..♥

Ines Worldy 25/05/2016 11:17

Moi aussi j'ai des dents mal foutues, hyper large et avec une mâchoire très petite , du coût ba mes dents elles se chevauchaient carrément. J'ai eu une goutière comme toi, je la portais une nuit sur deux tellement que c'est désagréable! En plus j'avais des morceaux de plastique caoutchouc de l'appareil qui s'enlevait et du coût j'en avalait la nuit et tout bref la total!! Et aujourd'hui j'ai des bagues mais ça ne me dérange pas plus que ça finalement!
Bisous!!

L. 25/05/2016 20:40

Quand tu as connu le calvaire de la gouttière, l'appareil doit en effet être beaucoup plus supportable !♥

Chocoline 24/05/2016 22:35

Je vais aussi avoir des bagues au lycée mais en plus de ca j'ai déjà un appareil maintenant et je vais me faire opérer de la mâchoire, je serai suivi jusqu'à mes 22 ans a cause de l'opération donc bon ca ne me dérange pas d'avoir un appareil puisque j'en ai pour longtemps encore. Ton article est super et tu as de la chance d'en avoir fini avec les appareils:)
Bisous ma belle <3

L. 25/05/2016 00:18

Je te souhaite bonne chance ! ♥ et merci :)

Djana-Mode 24/05/2016 21:44

Sympa ton article , on en apprend plus sur toi,je te comprend je porte actuellement un appareil dentaire , et c'est vrai que la douleur parfois c'est un peu énervant .
D'ailleurs moi aussi je ne respecte pas tellement ce que mon orthodontiste me dit , du genre pas de chewing-gum , pas de caramel etc .
Mais bon le mieux en vrai c'est de respecter tout les conseil , car plus on applique les conseil , moins on garderas l'appareil .(la meuf dit ça , alors qu'elle à cassé 3 à 4 fois la moitié de ses bagues).
Mais comme tu dit c'est juste une questions de confiance en soi , fin moi perso j'ai des bagues juste en bas , mais bon perso moi je m’en fous des avis des autres , l'importance je pense c'est notre santé .
Bisous !

L. 25/05/2016 00:18

Tu verras le bonheur quand tu remangeras des carottes rapées !! ♥

Alison 24/05/2016 20:22

J'ai porté des bagues pendant 1an et demi et je les ai enlevés quand je suis arrivée au collège, il y a environ bientôt 5 ans, et je me croyais débarrasser, sauf que mes molaires de derrière qui ont poussés depuis peu sont sorti de mon palais, du coup je porte à nouveau des bagues mais derrière. Certes on ne voit pas, à part quand je souris vraiment, mais c'est horrible quand même. Pendant 3 jours je pleurais je pensais que c'était fini l’orthodontiste, mais non ! xD Je dois mettre des élastiques aussi, donc j'ai des sortes "d'accroche" sur les dents du bas et c'est super compliqué à mettre ...

L. 25/05/2016 00:17

Je connais la douleur.. combien de temps va tu garder ton second appareil ? Et puis surtout : s'il est derrière tes dents, on s'en fiche ! Ton sourire n'a plus de bagues c'est déjà ca ! ♥

Laurie 24/05/2016 18:39

Tu es plutot dans une ecole branché/mondaine/bourgeoise ou le style et le physique sont facilement jugées ? Ou plutot une école basique ?
J'ai remarqué que les écoles parisiennes étaient encore plus touchés par les phénoménes de modes que les banlieues/le reste de la france.

L. 25/05/2016 20:39

Les gens sont idiots... ♥

Laurie 25/05/2016 19:12

Ouahhh tu en as de la chance !
Par chez moi tu te fais reluquer de la tete aux pieds pour un rien

L. 25/05/2016 00:16

J'étais plutôt dans un collège weshwesh si tu vois ce que je veux dire et je suis dans une lycée génialissime, avec des gens qui viennent déguisés en pikachu ou dragon les jours normaux, avec la moitié de la classe aux cheveux colorés, rasés, des styles hyper différents... Beaucoup jugent sur le physique mais dans mon lycée c'est assez rare ! ♥

Le blog d'une blablagirl 24/05/2016 18:06

C'est cool de nous partager tes ressentis !

L. 25/05/2016 00:14

Merci.. ♥

Ilona 24/05/2016 18:03

Combien t'a couté ton appareil dentaire ?

L. 25/05/2016 00:14

Plus de 300€ environ