Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les différents moyens de contraception

Les différents moyens de contraception

Dans le cadre de ma nouvelle catégorie, "sexualité". Je viens vous parler contraception. Si vous avez des envies d'articles, dites moi en commentaire =)

Les moyens de contraception permettent d'éviter une grossesse non désirée. Mais, ils ne sont en aucun cas, efficaces contre les maladies sexuellement transmissibles ! Du moins pas tous, mais on y reviendra plus tard.

Pourquoi prendre un moyen de contraception ?

Le moyen de contraception est utile contre la grossesse. Il est aussi dit plus pratique que les préservatifs, masculins ou féminins.

ATTENTION : Un moyen de contraception autre que les capotes (masculines ou féminines), ne protègent pas du sida. Il faut donc avoir confiance en son partenaire et faire des tests au préalable.

Les différents moyens de contraception

► Avec qui en parler ?

La principale concernée, reste la personne qui partage votre vie. Je pense que c'est un choix qui se fait à deux. Serte, on ne doit en aucun vous imposer un moyen de contraception. Mais le consulter, pour avoir son avis, me semble être une bonne chose.

Il faut en suite en parler à un professionnel. Votre docteur ou votre gynécologue, par exemple. A titre informatif, tu peux également faire appel à ton infirmière scolaire. Le planning familial, reste aussi une bonne option. Ils sont là pour t'aider, te conseiller ... Ils peuvent te permettre de rencontrer un professionnel, qui te prescrira ton moyen de contraception. A titre gratuit et anonyme.

Un dernier point. Si tu es mineur, les personnes les plus aptes à te soutenir restent tes parents. Les tabous ne servent à rien, et puis, si tu es là, c'est qu'eux aussi on fait l'amour.

Les différents moyens de contraception

► Contraception + Protection

Être protégé contre la fécondation, n'a rien à voir avec les risques liés aux maladies sexuellement transmissibles. Encore une fois, un moyen de contraception ne protège pas forcément du sida !

La seule exception reste le préservatifs. Il existe deux sortes de préservatif : féminin ou masculin.

Préservatif masculin : Le plus souvent en latex, la capote se place lors de l'érection avant que commence le rapport. Attention, il faut éviter tout contact sans préservatif. Même avant l'érection, il est possible qu'un peu de sperme rendre en contact.

Préservatif féminin : A contrario, le préservatif féminin se place dans le vagin. C'est un peu comme, une capote inversée, je dirai. Je ne pourrai pas vous dire mon avis, je n'en ai jamais testé. Pour plusieurs raisons : son prix (~7/8€), l'aspect pratique et le fait qu'on a déjà assez de points à gérer sans avoir à devoir mettre des capotes x).

Les différents moyens de contraception

► Contraception SANS Protection

Passons maintenant aux autres moyens de contraception. Ils permettront de te protéger uniquement contre le risque de grossesse.

Je vais vous citer les 5 plus efficaces. Il en existe d'autres, mais ils doivent être combinés à un des cinq suivant, je ne vois donc pas l'utilité. 

► La pilule : C'est sans doute la plus connue et celle que j'utilise. La pilule dite progestative ne supprime pas forcément l'ovulation. Tandis que, la pilule combinée, coupe ton ovulation et donc tes règles. Il est important de la prendre tous les jours, car un manque d'hormone mettra en péril ta protection.

► Le patch : Celui-ci se colle sur la peau (dos, bras, épaules ...), chaques semaines, durant 3 semaines. La quatrième semaine étant libre, correspondant aux règles. La diffusion d'hormones se fera par le biais de la peau.

► L'anneau vaginal : L'anneau vaginal est placé durant 3 semaines, puis retiré la 4ème semaine, correspondant aux règles. C'est la chaleur du corps, qui va permettre la diffusion d'hormones.

Le stérilet : Placé entre 4 et 10 ans (seulon les types), le stérilet coupe l'ovulation et peut même atténuer les règles.

► L'implant : C'est à peu près le même principe que le stérilet. Hors mi que celui-ci se place sous la peau et reste jusqu'à 3ans.

Les différents moyens de contraception
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 2

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

moyen de contraception 07/05/2017 23:36

est ce que vous avez une idée sur les effets secondaire de chaque moyen de contraception ?

Le blog d'la petite Eva 09/05/2017 17:17

Tout dépend de votre corps, on est toutes différentes. Il faut essayer et voir avec votre médecin qui vous connait un peu

irene 22/06/2016 10:17

un très bon article sauf que certain moyen de contraception il faut avant d'utiliser consulter un gynico

Le blog d'la petite Eva 22/06/2016 12:38

Très bonne information en effet

Nina 12/05/2016 19:39

*la première fois ! C'est un super article !

Nina 12/05/2016 19:39

Je vais surement passer pour une idiote, mais je me pose toujours la question à partir de quel moment il faut prendre la pillule pour l

Le blog d'la petite Eva 13/05/2016 18:58

Tu prends ta premier pilule pour la premiere fois le premier jour de tes regles puis c'est continu =)

Youtana 11/05/2016 13:24

Super ! Peut tu faire un article regroupant plusieurs sujets tabous ? :)

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 17:04

Les quels plus précisément ?

Paul 11/05/2016 08:54

super article

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 17:04

Merci, mais assez compliqué a illustrer xd

prettYoung 10/05/2016 14:39

Très bon article, pourrais-tu en faire un sur les MST/IST stp ? :)
Bisous

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 17:03

D'accord =)

Bernieshoot 09/05/2016 16:53

la contraception un sujet très important et surtout sortir couvert

Le blog d'la petite Eva 12/05/2016 17:02

Exactement