Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon expérience du végétarisme

Mon expérience du végétarisme

Salut les filles !

Aujourd'hui je viens vous parler de mon expérience sur 5 ans du végétarisme.

 

Déjà, qu'est ce que c'est qu'être végétarienne ? C'est une pratique alimentaire qui consiste a exclure la chaire animale de l'alimentation. (viande et poisson donc mais également gélatine et présure).

Pourquoi commencer ? J'avais 11 ans quand la viande de mon assiette commençait à me dégoûter tout simplement. Ma mère a été ravie de mon choix & en a fait profiter toute la famille a quelques exceptions près !

Quels bienfaits sur le corps ? Tout d'abord, arrêter de manger de la viande rouge réduit le risque de cancers et maladies cardio-vasculaires. Ensuite, beaucoup de personnes végétariennes sont très sportives (je n'en fait pas partie évidememnt !) et se disent être en pleine forme.

Mais encore ? Déjà, arrêter de consommer de la viande rouge permet de faire de grosses économies. Le prix de la viande augmente, et les français mangent de la viande en moyenne 14x par semaine, alors que le corps n'en a pas besoin. De plus, cela signifie que vous protestez contre l'abattage intensif (mais est-ce que ca changera quelque chose, pas tout de suite malheureusement..) Ensuite, vous contribuerez a la sauvegarde de la terre en réduisant considérablement l'effet de serre.

 

 

 

Mon expérience : C'est dur. A la vache. (on rigole pour ce petit trait d'humour noir s'il-vous-plaît-merci !) Au début, tout roule comme sur des roulettes, on prend des compléments, de fer, de magnésium, de trucs & de bidules et on adore avoir l'impression d'être une poule avec toutes ces graines dans nos assiettes. Sauf que j'étais en pleine croissance. Je suis allée chez un médecin qui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque, que j'allais quand même grandir sans complications surtout si je prenais bien tous mes compléments alimentaires.

Sauf que en 4 ans, je suis allée à l'hôpital 9 fois. (soit presque 2 fois par an, c'est vraiment beaucoup en réalité) Aucun rapport me direz vous ? Je suis de constitution fragile, un ami m'a serré la main un peu trop violemment, ca m'a cassé le doigt. Depuis un an et demi que je ne suis plus végétarienne, je ne suis jamais retournée à l'hôpital. Et le pire.. la période de douleur féminine vous voyez ? Une semaine par mois ou je devenais un zombie. J'ai dis plus haut que le corps n'avait techniquement pas besoin de viande, mais un/e adolescent/e devrait quand même en manger pour fortifier son corps.

Et puis, il faut quand même en mental de fer et d'enfer (deuxième touche d'humour, on rigole ! ^^) pour regardez ces amis manger un Royal Bacon pendant que vous finissez leur frites. Et rappelez vous : un vrai végétarien ne prend pas de gélatine... De quoi sont fait les 3/4 des bonbons ? Allez bonne chance ;)  

 

Plus sérieusement, si vous décidez de devenir végétarien pendant votre croissance, allez consulter un médecin pour lui demander conseil et prendre des compléments. Et n'ayez crainte : la gastronomie française végétarienne est extrêmement variée, vous ne mangerez pas que de la salade  ! A chacun son corps, son envie, sa motivation.

Moi, après 5 ans d'efforts acharnés, c'est un bon steak dans un cheeseburger qui m'a fait basculer du côté obsur de la force. Hé wé. 

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas !

Voilà voilà ;)

Mon expérience du végétarisme
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Anonyme 22/08/2016 21:29

Hey, alors tout d'abord je voulais te dire que je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne tous les effets néfastes de la consommation de viande, ce que tu as bien précisé. En revanche, quand tu parles des problèmes de santé, ben laisse moi te dire que je suis végétarienne depuis 10 ans environ (j'en ai 17) et végétalienne depuis 1 an, et qu'à aucun moment depuis mon changement de régime je n'ai eu des soucis de santé, carences ou autre. Pourtant, je ne prenais aucun complément alimentaire (maintenant de la B12 uniquement, régime vegan oblige) vu que tous les nutriments nécessaires se trouvent aussi dans les végétaux, je me contente de manger équilibrer, beaucoup de fruits et légumes, légumineuses, un peu de produits à base de soja, enfin bref. Je suis en parfaite santé, en grande forme, j'ai toujours été assez sportive et je me porte très bien avec des résultats de prise de sang au top, comme quoi non, malgré ce que me rabâchaient les médecins, on a définitivement pas besoin d'aliments d'origine animale même durant la croissance. Après, si ta motivation n'était pas assez grande, je peux comprendre que tu ai arrêté (même si personnellement, la viande me dégoûte mais bon), chacun son choix. Il faut juste savoir qu'elle n'est pas indispensable.

Léone 02/08/2016 21:23

Ton parcours est tout à fais semblable au miens, mais j'ai arreté à l'age de 9ans. Suite à ça j'ai eu fracture sur fracture, en passant par les entorses. Depuis que j'ai repris la viande je ne suis plus retourné aux urgences :)
http://avenuedeleone.over-blog.com/

L. 09/08/2016 14:22

Magique.. Je pense que c'est une choix de vie a faire plus tard, vers les 20 ans quand le corps est mieux constitué ;)

Créatives cosmos-célèste 21/07/2016 00:16

Je teste mais avec la famille qui ne siis pas cest compliquer de se faire a manger quand il ny a pas de graine mais des enormes steak! Mon but nest pas darreter mais de diminuer jusqua se que je men passe je test et on verra vien!

L. 21/07/2016 00:18

Je te souhaite bonne chance ! La tentation passera tu verras ;)

Shirley 20/07/2016 16:16

Je suis végétarienne depuis 3 ans mais depuis j'ai repris la viande rouge 2 fois par semaine max suite à des problèmes de santé. Il m'arrive de faire des petits écarts quand je sors avec des amis mais sinon ça s'arrête là. Je prends des compléments et ça va mieux.

L. 20/07/2016 16:21

Si tu arrives a tenir comme ca, c'est juste génial ! bon courage a toi ;)

MGM 20/07/2016 15:55

tu as eu beaucoup de courage ! Je te félicite !
Dans notre famille, nous, nous avions songé à le devenir mais les habitudes sont dures à lâcher alors ce que nous faisons c'est que nous mangeons que 3 fois par semaine de la viande. Ce n'est rien comparé au fait de ne pas en manger du tout mais je pense que c'est un bon début.
Encore une fois ton article est génial ;)
Gros bisous
gwenn :)

L. 20/07/2016 16:36

On peut tous faire mieux, mais tu te rend pas compte que manger de la viande 3x par semaine c'est vraiment peu, c'est déjà un énorme pas !!

MGM 20/07/2016 16:23

mais de rien enfin !! :)
Merci beaucoup mais on peut faire mieux :)

L. 20/07/2016 16:21

Merci beaucoup Gwenn !!
3 fois par semaine, c'est peu, comparé a ceux qui en mangent 14 fois, soit tous les jours, a chaque repas... C'est déjà bien !!