Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bayonne j'arrive

Je déménage à nouveau !

Si vous m'avez suivi l'an dernier, vous savez que j'ai emménagé sur Bordeaux. J'ai choisi cette ville pour mes études, je suis en DUT tech de co. J'étais donc censé y rester deux ans, mais je n'ai pas supporter cette ambiance. Que ce soit dans mon IUT ou dans la ville en général, je n'ai jamais réussi à m'y faire. 

Pour commencer, mon IUT se la pète. Que ce soit l'établissement en lui-même, qui se sent au-dessus de tous les autres IUT TC. Ou même les élèves, du moins les 3/4, qui sont des "vitrines" au possible.
Cet établissement représente bien la superficialité à son paroxysme !

Sans parler de la ville. Bordeaux est une super belle ville ! Très riche, vivante mais c'est une grande ville. Encore une fois elle se prend pour le "petit Paris", bonjour la fausse bourgeoisie.

Personnellement, je viens d'une petite ville. Là-bas tout le monde se connaît, il est facile de créer du lien (ce que je n'ai pas réussi à faire à Bordeaux). Il faut aussi dire, que dans les petites villes : tout le monde parle sur tout le monde. Mais au moins, les gens ne sont pas fermés. Ils sont plutôt même accueillants. 

Je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça, il est rare que des Non-Bordelais se plaisent avec des Bordelais. Mais c'est aussi le cas, dans plusieurs autres villes. Mais l'inverse est aussi possible !

Lors d'un trajet blablacar, une jeune femme me disait qu'elle venait d'une grande ville. Là où les gens se connaissent sans se connaître, il y a un aspect impersonnel qui lui plaît. Lorsqu'elle est arrivé dans ma (petite) ville, elle n'a pas réussi à s'y faire. Le fait que tout le monde se connaît, connaissent la vie de tout le monde. Le manque de vie privée, c'est ce qu'elle n'a pas aimé.

Comme quoi, tout dépend de ce que l'on est habitué à connaître. Mais pour ma part Bordeaux, c'est fini.

Bayonne j'arrive

On dit souvent que la première idée/impression est la bonne. Pour ma part il y a deux ans, quand j'ai passé mes oraux d'entrées, j'ai eu un coup de coeur pour Bayonne. J'ai trouvé la ville hyper mignonne et le peu des personnes que j'ai rencontrées de mon IUT me paraissaient authentiques et très gentils. 

J'ai longuement hésité entre Bordeaux et Bayonne, mais j'ai choisi Bordeaux pour sa notoriété. Du moins, sa fausse notoriété ! Parce qu'au final, les programmes des deux IUT sont les mêmes. J'aurai dû suivre mon instinct...

En milieu d'année j'ai pété un plomb ! Je me sentais mal, sans trop savoir pourquoi. Je mettais ça sur le dos du travail et du stress. Mais au final, il y avait autre chose. Je ne savais juste pas quoi.

A la fin de mon S1, je voulais lever l'ancre et dériver jusqu'à Bayonne, mais c'était plutôt compliqué.
En fin de S2, je détestais toujours autant tout le monde. Même durant mon stage à Cuba, j'avais la
haine envers TOUS ces gens. Ils me sortaient par les yeux ! Du coup, me voilà sur Bayonne.

Je tenais à m'exprimer brièvement sur le sujet, car je me sentais seule. J'avais l'impression d'être la seule à ne pas réussir à me faire à une nouvelle ville. Puis en discutant, je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout un cas isolé ! Bien au contraire. 

Bayonne j'arrive
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

Nadia 30/09/2017 23:13

eheh. Bienvenue chez nous

Le blog d'la petite Eva 06/10/2017 12:50

Merciii

En Mode... 19/09/2017 10:52

Je te souhaite une agréable année à Bayonne ! :)

Bernieshoot 18/09/2017 19:19

Quand tu as dis que tu allais sur Bordeaux, j'ai pensé que ce serait difficile, dans ma carrière tous les bordelais se prennent pour les premiers de la classe alors qu'ils sont très loin derrière. ça du te peser très fort. Tu fais le bon choix en allant sur Bayonne, tu vas revivre;

Le blog d'la petite Eva 23/09/2017 14:15

Merci pour ton soutient

Clem71548 18/09/2017 16:38

Je viens aussi d'uje petite ville et depuis quelques semaines, je suis dans une grande ville. C'est vrai que le changement est brutal et pour l'instant, je ne m'y suis toujours pas faite mais j'ai l'espoir que ça arrive ! Bon courage pour ta nouvelle vie et j'espère que tu te plairas à Bayonne. Pour y avoir passé quelques vacances, je sais que c'est une ville très agréable :)

Le blog d'la petite Eva 23/09/2017 14:15

Haha je ne suis pas la seul ça me rassure =) Merci toi aussi