Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire les bons choix

L'impact de notre devenir, sur nos choix

Nous avons peur de notre devenir, notre évolution; notre nous du futur nous fait peur.

J'adore les cheveux, mais être coiffeuse toute ma vie ? J'adore la vente, mais rester debout toute la journée à 55 ans ?

Nous prenons nos décisions en fonction de notre futur. Nous nous projetons. Mais le futur est incertain, qui nous dit que vous n'aurez pas changé du tout au tout, pour une tout autre vie ? On ne sait pas, ce que l'avenir nous réserve. Un film, un livre, une personne peut changer notre vie.

Je me rend compte que moi même je fais mes choix en fonction de mes ambitions futures. J'ai choisi un IUT bien "classé", pour m'assurer un avenir sans encombre. Je veux faire de longue étude pour avoir une stabilité financière. 

Je fais mes choix en fonction de l'avenir. Ce qui est bien, mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Je me suis choisi une ligne directrice toute tracée, pour mon avenir. Mais en y réfléchissant un peu plus, les générations changent.

Les grand-mères de nos grands-mères, étaient des femmes aux foyers. Nos grands-mères ont connu la libération de la femme, avoir leurs propres comptes bancaires par exemple. En fonction de leurs idéologies sur la place de la femme dans notre société, elles ont aujourd'hui des situations plus ou moins différentes. Nos mères seront des mamies encore différentes ? Mais nous quels genres de seniors seront nous ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes sont tatoués ou percés. On nous répète souvent que c'est à vie, comme si on allait le regretter. Mais on disait bien à nos grands-mères de ne pas se séparer de leurs maris au risque de finir seules. Serte ça n'a rien à voir sur le fond, mais la forme est la même. 

Ce qui est bizarre ou délirant aujourd'hui, ne le sera pas dans 10 ans. Donc d'après vous quel est le bon choix ? Prévoir l'avenir, au risque mettre le présent de côté ? Ou prendre trop de risques et finir à côté ?

Faire les bons choix
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Le blog d'la petite Eva


Voir le profil de Le blog d'la petite Eva sur le portail Overblog

Commenter cet article

magali_2705 29/07/2017 23:07

Bonsoir,
Bravo pour cet article qui ouvre une réflexion très intéressante sur les choix de vie! Pour ma part, je pense que c'est le moment présent qui importe. Rien n'est définitif; ainsi, de plus en plus de personnes ont plusieurs carrières dans leur vie. La question à se poser, est, selon moi "quel genre de personne ai-je envie d'être?" plutôt que "quel métier vais-je exercer plus tard?". L'important est que, quelque soit la voie que tu prends, elle soit conforme à ton style de vie, c'est-à-dire ta personnalité et tes valeurs.

Lé' 19/07/2017 23:38

Et si nous assumions nos choix ? Pourquoi parviendrions-nous a assumer un tatouage a 20 ans alors qu'à 75 ans ce si beau tatouage fera tant parler de lui qu'on le regrettera alors qu'on sait très bien qu'on ne devrait pas le regretter. Ne serait-ce tout simplement pas les autres qui influe chaque chose que l'on a fait, qu'on fait et qu'on fera ? Alors pour moi, il faut vivre le présent tout en assumant son futur, en prouvant et en montrant ses valeurs mais ne jamais regretter. :') (C'est le tout premier article que je lis de toi, et j'aime bien, tu poses une excellente question. :) )

Le blog d'la petite Eva 20/07/2017 10:31

Ravie que mon article t'ai plus =) Ta reflection sur le regard des autres est très interessant

Le blog d'une blablagirl 02/07/2017 19:41

J'aime énormément ton article. Tu poses une très bonne question à laquelle il faut réfléchir !
Mais je pense qu'il faut profiter du présent et se soucier tout de même de son avenir, sans tomber dans l'excès !

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:29

Je pense la même chose mais c'est parfois difficile

Lulu - Evil Babie♡ 01/07/2017 14:48

A mon avis, il y a un juste milieu : se préoccuper de son avenir sans ne faire que ça et profiter du présent sans faire n'importe quoi.

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:30

Mais des fois on ne sait pas quels est le bon choix

Djanafashiondream 01/07/2017 00:53

Sympa ton article, personnellement je préfère vivre le jour le jour, et suivre mon instinct :)
Bye !

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:31

J'ai remarqué que la première idée est souvent la meilleur, quand on réfléchis et change d'avis on le regrette parfois

prettYoung 29/06/2017 17:58

Je préfère vivre dans le présent mais aussi sécuriser mon avenir :)

GenerousDove 29/06/2017 15:08

J'ai bien aimé ton article il est très intéressant. Personnellement je préfère faire les choix qui me plaisent et puis on verra quand le temps viendra. Si j'ai fait un mauvais choix, on apprend de ses erreurs. Moi je vois plutôt la chose comme ça. Sinon super article j'ai beaucoup aimé

ninmir 27/06/2017 08:44

Salut Eva , j aime ton blog ...moi aussi j 'en ai un , mais je ne mon passe pas du tiens,ton sujet est tres touchant il me touche particulierement ,tu as parle de faire de bon choix pour un avenir meilleur...dans mon cas il m' arrive de croire de faire un bon choix ,alors que c'est le pire.Que me conseillerai tu ,tres che're Eva.

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:32

C'est en se trompant qu'on apprend, on est tous dans le meme cas. Si tu veux en discuter un peu plus en PV (leblogdlapetiiteeva@yahoo.fr)

François 26/06/2017 19:20

J'aime bien ce genre d'articles, ça fait réfléchir ! En revanche, j'aime un peu moins les (quelques) fautes d'orthographe qui s'y glissent...
Mais à par ça, c'est vraiment un très bon article, qui invite à se poser une question complexe que l'on peu redouter. Mais c'est vraiment intéressant !

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:33

Je sais que l'orthographe est mon gros défaut. Je fais au mieux pour y remédier

Louise 26/06/2017 17:45

Ça change ce genre d'article sur ton blog. J'aime bien mais je pense qu'il reste encore pleins de choses à dire, tu aurais peut être plus approfondir ;)

Le blog d'la petite Eva 13/07/2017 15:33

Je prend note

Bernieshoot 26/06/2017 17:42

Voici un article très intéressant et une question bien complexe, il me semble qu'il faut savoir vivre sa vie. Au fur et à mesure, nous avons des choix à faire et l'essentiel est de ne pas avoir de regrets, quand on regarde son passé, avec l'expérience acquise, certains choix serait différent mais sur le moment il faut décider seul et assumer, vivre au présent car en pensant toujours au futur, on ne vit pas le présent.